Les associations du collectif portent des objectifs culturels, sportifs, citoyens, sociaux et participent à la préparation et à l'organisation des différents évènements du Centre Associatif sur les quartiers Nord.

Certaines ont pour but de promouvoir leurs cultures à travers la danse, le chant, la musique, la poésie, la gastronomie...

D'autres sont aux services des habitants en les accompagnants dans leurs démarches, leurs envies. Elles facilitent les échanges, les rencontres, organisent des moments festifs, des expositions...

A.C.S. Mahoraise de Bourges

L’association Culturelle et Solidaire Mahoraise de Bourges a pour objet de promouvoir la culture mahoraise à travers des manifestations et activités sociales, culturelles, sportives. Elle apporte une aide administrative aux familles mahoraises.

40 Rte de Coulangis - BOURGES

acsmdebourges@gmail.com

Aïki No Michi

est une association japonisante qui propose la pratique de l'Aïkido, un art martial japonais moderne et de ses disciplines associées : le BUKIWAZA (travail aux armes) et l'AÏKI TAÏSO (gymnastique énergétique douce) .

Elle est ouverte à toutes et tous, sans limite d'âge.

aikinomichi.bourges@gmail.com

Al Amal

L’association organise des après-midis de jeux de cartes autour d’un verre de thé ou de café, un tournoi de football annuel avec de nombreux participants. Elle apporte également une aide administrative à ses compatriotes.

29 rue Louise Michel - BOURGES

alamal.bourges18@gmail.com

Bourges Régie Services

La Régie de quartier a pour but de créer du lien social, d’accompagner les habitants du quartier en difficulté vers une insertion professionnelle et de participer activement à la vie socio-économique des quartiers de l’agglomération.

171 Avenue du Général de Gaulle - BOURGES

accueil@bourgesaggloservices.fr

Collectif des mamans

Le Collectif organise des événements sociaux et culturels dans le quartier, favorise la culture et les loisirs pour tous, la mixité, dynamise la vie des quartiers, crée du lien social entre les individus, afin de rompre l’isolement, répond aux besoins des personnes démunis.

20 rue Jean Moulin - BOURGES

06 24 74 70 42

collectifdesmamans18@gmail.com

Comité de Vigilance

Le comité de Vigilance vient en aide à une centaine de demandeurs du droit d’asile et organise des actions de sensibilisation de l’opinion publique.

29 rue Louise MICHEL - BOURGES

michelserra18@gmail.com

El Qalame

L’association a pour but de favoriser les liens mère-enfant, à travers l’apprentissage de la langue arabe pour les enfants et du français pour les mamans. Les cours d’arabe sont donnés par des intervenants bénévoles qui maîtrisent la langue écrite.

39 rue Helvétius - BOURGES

elqalame.ass@hotmail.fr

Esprit Libre

Depuis 2008, l’Association Esprit Libre œuvre pour le "Mieux Vivre Ensemble" par un pôle humanitaire, un accompagnement des jeunes des différents quartiers de la ville de Bourges en termes d’éducation et de sensibilisation à la citoyenneté. Nous sommes aussi axés sur le Bien Être, dans le fait de mieux consommer, d’être sensibles au concept du Développement Durable et d’être des citoyens éco-responsables au quotidien.

16 rue Henri Moissan - BOURGES

espritlibre2020@yahoo.fr

Garlézana

L’association a pour objet de promouvoir et soutenir la culture de l’Afrique de l’Ouest, par lez biais de production de spectacles et par la transmission des savoirs traditionnels.

Maison des associations - 28 rue Gambon - BOURGES

garlezana@gmail.com

Gymnastique Volontaire de Bourges Nord

Créée en 1980, notre association est affiliée à la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire labellisée SPORT SANTÉ.

Ils s’adressent aux adultes (à partir de 16 ans) souhaitant pratiquer une activité physique ou sportive non compétitive tout en favorisant le lien social. Ils sont dispensés par des animateurs diplômés et expérimentés.

6 rue Arthur Rimbaud - BOURGES

agvbourgesnord@gmail.com

Ring Berruyer

L’association a pour objet de promouvoir et de développer la pratique de la boxe afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle. Elle propose de la boxe anglaise amateur, éducative, professionnelle, de l’handiboxe et de l’aéroboxe. L’association concerne tous les publics qui sont accompagnés bien au-delà de l’activité sportive.

3 rue Paul Rivet - Appt 7 - BOURGES

boudelli.farid@hotmail.fr

Le Bon Samaritain

Cette association à vocation multiculturelle et d’échanges, a pour but :

De promouvoir la liturgie gospel par la louange et l’adoration, tout en respectant la diversité culturelle de ses adhérents.

De prôner un nouveau rapport Nord-Sud au travers des actions dans des pays du Sud.

79 avenue Arnaud de Voguë - BOURGES

lebonsamaritain18@live.fr

Ligue des Droits de l'Homme

Association de la loi de 1901, la Ligue française de défense des droits de l'homme, "LDH" regroupe les femmes et les hommes de tous horizons et toutes conditions, qui choisissent librement de s'associer afin de réfléchir, discuter, agir pour la défense des droits et libertés, de toutes et tous.

droitdelhommeligue18@gmail.com

Maï No Maï - flamenco

L’atelier flamenco de l’association Maï no Maï a débuté en janvier 2012.

Au sein de l’atelier, ce n’est pas la technique, ni la performance que nous cherchons ; nous tentons, avec une grande humilité, de développer pour chacun le « duende », émotion de la danse et trouver le plaisir de l’expression.

19 rue Eugène Delacroix - BOURGES

mainomaiflamenco@hotmail.com

Poètes en Berry

Fondée en 1993 l’association Poètes en Berry a pour mission de « défendre et promouvoir la poésie contemporaine ».  Cette association compte à ce jour une quatre-vingtaine d’adhérents. Nos objectifs sont d’offrir aux poètes la possibilité de s’exprimer gratuitement sur des scènes ouvertes, dans La Lettre des Poètes en Berry...

125D rue Charlet - BOURGES

poetesenberry@free.fr

Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs

Le Réseau accueille des personnes désireuses de transmettre leurs savoirs et d’en apprendre d’autres grâce à des échanges gratuits, sans a priori, et dans la mixité de tous milieux sociaux et culturels. Ils permettent la valorisation des personnes et sont créateurs de liens sociaux dans le quartier, dans la ville.

35 rue Paul Verlaine - BOURGES

rers@rers-bourges.org

Union Amicale des Locataires

L’association travaille pour une consommation citoyenne, la défense du logement social et un cadre de vie agréable, en organisant des réunions d’informations et de concertation. Tout en participant à l’animation socioculturelle et à des actions de médiation.

Maison des associations - 16 rue Henri Moissan - BOURGES

ual18ual@gmail.com