LES VALEURS

Valeurs principales et communes :

 

1) La tolérance :

La tolérance dans ce quartier, où les différences sont très nombreuses et très variées (diversité culturelle, religieuse, politique, sociale et ethnique) est primordiale. Il faut permettre à chacun d'acquérir les capacités nécessaires pour aborder et accepter, dans un esprit positif et constructif, toutes sortes de différences entre les habitants, afin de prévenir des phénomènes de rejet pouvant entraîner l'indifférence, la haine, voir la violence. La paix sociale et le vivre ensemble passent par la tolérance.

 

2) La dignité :

La dignité, c'est penser et faire penser que chaque habitant, quels que soient son origine, son statut social, sa culture, ses difficultés, son âge, a une valeur et doit être considéré en tant que personne. Il doit être traité comme une entité intrinsèque.

La dignité de chaque habitant doit être préservée; tout doit être mis en place pour cela et pour que chacun puisse trouver sa place dans le quartier.

La dignité passe aussi par le respect que les habitants des autres quartiers de la ville manifestent envers les habitants du quartier prioritaire de Bourges Nord, et les conditions dans lesquelles ils vivent (pauvreté, chômage, drogue...).

 

3) La fraternité :

La fraternité est une des trois valeurs de la république. Elle doit être le lien privilégié entre les habitants. Ce sentiment se construit chaque jour et doit être le pilier du vivre ensemble et du mieux vivre ensemble.

Elle est donc naturellement le moteur du Centre Associatif, pour cimenter ses actions, avec notamment ses associations.

Encourager la fraternité, c'est lutter contre l'isolement et l'individualisme.

 

4) La citoyenneté :

Toutes les actions entreprises par le Centre Associatif amènent les habitants et les associations à travailler ensemble pour l'amélioration de la vie dans leur quartier.

Chacun, à son niveau, doit pouvoir participer à la construction d'actions communes, destinées à l'ensemble des habitants.

La citoyenneté, c'est également s'engager, dans le respect des valeurs de la république, à être un citoyen responsable, dans son quartier et aussi dans la société.