LES PRINCIPES

Le Centre Associatif encourage et développe l'engagement associatif, l'écocitoyenneté, la volonté d'agir dans un but commun, et de le faire ensemble sur le même territoire.

Il est en appui, accompagne et coordonne les associations qu'il fédère dans le souci de rendre les actions communes plus attractives, plus complémentaires, afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des habitants.

Il prône la mutualisation des moyens pour amplifier la force collective, pour poursuivre la dynamique et la rendre plus efficace, entraînant des initiatives innovantes, adaptées et communes, qui diminueront les fractures sociales, culturelles et numériques.

Le Centre Associatif agit pour le maintien et le développement du lien social, des relations intergénérationnelles et interculturelles, pour lutter contre l'isolement, pour diminuer la fracture sociale et pour plus de fraternité entre les habitants et les acteurs sur ce territoire.

Il participe à la transformation de la société en proposant à chacun d'être acteur dans son quartier dans un esprit de tolérance et de solidarité.

Chaque habitant doit pouvoir se sentir heureux dans son quartier, enrichi par les différences.

 

Le Centre Associatif favorise la participation des habitants dans l'organisation des manifestations et des activités en pratiquant le principe de la parole pour tous et à tous dans le respect de chacun.

La participation de tous (associations, habitants, bénévoles) est un principe fondamental.

 

Le Centre Associatif lutte pour le respect de la dignité et de l'intégrité de la personne.

Il intervient dans des actions préventives (radicalisation, égalité hommes-femmes, communautarisme, isolement...).

Il accompagne les actions contre les inégalités diverses.

 

Le Centre Associatif, pour répondre, au mieux et en temps réel, aux besoins et attentes des associations et des habitants, a mis en place une démarche qualité qui évalue les actions, en vérifie l'opportunité et mesure le résultat qualitatif et quantitatif dans un souci d'amélioration.