LES OBJECTIFS PRINCIPAUX

- Aider et accompagner les associations adhérentes, dans leurs demandes et dans leurs besoins.

- Contribuer à créer des liens entre les associations et entre les habitants par des offres variées et diverses pour éviter l'isolement, pour supprimer le désespoir et pour empêcher toutes formes de radicalisation de se développer (grâce à des temps de partage, des temps de convivialité et des temps festifs).

- Favoriser la participation des habitants dans l'organisation et la réalisation de projets et la valoriser.

- Organiser des rencontres, à partir de thèmes adaptés, pour échanger, pour se connaître, pour libérer la parole, pour oser donner son avis, pour apprendre à écouter, pour ouvrir son esprit, pour affiner et enrichir sa pensée, pour avoir un esprit critique et libre, tout en respectant les idées des uns et des autres.

- Faciliter l'accès à la culture pour tous.

- Faire connaître les cultures du quartier, pour s'enrichir des nombreuses formes artistiques existantes, notamment dans nos associations.

- Promouvoir le livre et la lecture pour les enfants et les adultes.

- Elargir le réseau et le partenariat, pour mieux se connaître et pour mieux construire et cordonner nos projets et nos actions.

- Travailler sur la citoyenneté, sur les droits et les devoirs, sur les valeurs de la république.

- Lutter contre la fracture numérique en proposant des formations, des stages et des temps d'apprentissage pour les enfants et pour les adultes, en particulier les séniors.

- Sensibiliser à la nature, au cadre de vie et au respect de l'environnement.