LES ASSOCIATIONS DU COLLECTIF

Le Centre Associatif a la culture dans son ADN et met en oeuvre des actions variées et diverses pour en faire connaître ses diverses formes et les faire aimer afin de les transmettre et être ainsi passeur de culture.

Sur les 23 associations, 15 portent des objectifs culturels, les 8 autres ont des objectifs sportifs, citoyens, sociaux mais elles participent à la préparation et à l'organisation.

Elles ont pour but de promouvoir leurs cultures par des formes diverses et d'origine différentes venant des 4 coins du monde, par la danse, le chant, la musique et les plats culinaires mises en valeur par des expositions. Les associations valorisent et veulent faire connaître leur histoire, leurs coutumes, leur culture venant de :

- d'Afrique du Nord avec Al Amal (thé du Maroc) et El Qantara : musique, danses et expositions

- d'Afrique avec le Gospel du Bon Samaritain

- d'Afrique de l'Ouest avec Garlézana danses, musique et chant

- d'Afrique Centraleles avec les MBondas danses et percussions du Congo

- a l'Est de l'Afrique du Sud avec les Îles Comores et l'association culturelle et solidaire Mahoraise de Bourges musique et danse et plats culinaires

- d'Asie avec l'association Franco Hmong danses, musique

- d'Europe avec deux associations : le Portugal représenté par l'association Franco portugaise avec musiquen danse et chants et l'Espagne avec l'association Mai No Mai pour son flamenco

- d'Amérique avec l'association Kansas Line Dance et sa danse country.

- l'Union des locataires défenseur des locatires organise une exposition multi arts annuelle (peinture, dessin, sculpture, poèmes, broderie... pour mettre en valeur les amateurs notamment du quartier.

- les poètes en Berry pour sa défense de la poésie

- le Réseaux d'Echanges Réciproques de Savoirs, Esprit Libre et le Collectif des mamans pour des activités culturelles façilitant les échanges et le partage de savoirs.